Saturday 23rd June 2018,
lebloggadget

Objets connectés : sécurité rime-t-elle avec liberté ?

Objets connectés : sécurité rime-t-elle avec liberté ?

Les objets connectés sont un phénomène en plein essor et nous suivent au quotidien. Que ce soit dans notre voiture, à la maison, pendant une séance de sport… Ils font partie intégrante de notre vie. Mais qu’en est-il de nos enfants ? Comment se servir de ces objets à bon escient sans pour autant abîmer notre relation avec eux ?

Des objets connectés pour protéger nos enfants

Avec tout ce qu’on entend à l’actualité sur les disparitions inquiétantes d’enfants, il est tout à fait normal que nous nous fassions du souci pour les nôtres. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible aujourd’hui de connaître l’endroit précis où ils se trouvent grâce à des bracelets GPS connectés que vous pouvez retrouver sur le site Grosbill. Ces derniers, reliés à votre téléphone ou à votre tablette, vous indiqueront la destination vers laquelle votre enfant se rend en temps et en heure.

Dotés d’une clé 3G, ils permettent également de contacter les urgences en appuyant sur un simple bouton ou même de pouvoir s’appeler mutuellement. Enfin, un micro placé sur le bracelet vous permettra d’entendre en direct ce qui se passe aux alentours de votre enfant, même si ce dernier ne répond pas. Les marques ont su s’adapter en proposant des modèles variés qui sauront plaire aux petits comme aux plus grands.

Des montres connectées pour enfants ont également fait leur arrivée sur le marché. Ces dernières ont les même caractéristiques que le bracelet avec néanmoins, quelques options supplémentaires. Dans l’idée du GPS, votre enfant peut à son tour regarder où vous vous situez et vous retrouver facilement s’il vous perd de vue. Des alarmes peuvent également être activées si votre enfant ne suit pas l’itinéraire qu’il devait prendre. Bien que certains enfants soient réticents à cette idée de surveillance quotidienne, d’autres profitent pleinement des nombreux jeux disponibles sur les montres. De quoi s’occuper à n’importe quel moment et endroit de la journée !

L’incidence sur la relation parent-enfant

Comme nous venons de voir, ces objets connectés vous permettent d’être en relation constante avec votre enfant. Cependant, pour de nombreux psychologues, comme Monique Huon de Kermadec, l’espace de liberté entre l’enfant et ses parents est nécessaire afin de lui permettre de grandir et de vivre ses propres expériences. Il est nécessaire pour chaque individu de pouvoir tester ses limites et faire des bêtises. De plus, le fait de trop les protéger incite parfois à rompre les règles fixées auparavant et favorisera ainsi les conduites à risques. Pour le docteur Kermadec, «c’est une façon de surprotéger l’enfant. Il se sait surveillé. L’enfant va vivre sous la crainte de la punition, il ne va plus savoir se réguler seul face à un danger. Sa vigilance va baisser et il peut se mettre vraiment en danger »

Si vous souhaitez investir dans un de ces objets connectés, prenez donc bien le temps de discuter avec votre enfant afin de lui expliquer qu’il ne s’agit pas de l’espionner mais bien de le protéger. C’est une décision à prendre ensemble.

Source : parents.fr

Article avec lien sponsorisé

Partager cet article

Article de

Commenter cet article