Friday 25th April 2014,
lebloggadget

L’iPhone4S est-il l’avenir du Mac ?

ogustin tamarre Ipod 6 commentaires

1011_iPhone4SLors de sa présentation, l'iphone4S a fait couler de l'encre et pas mal d'adeptes de la pomme se sont fait du mauvais sang, voyant leur appareil favori évoluer, mais moins qu'espéré. La pression retombée, on peut regarder de plus près cet appareil qui, à bien des égards, reste toujours dans la course et s'offre une belle mise à niveau. Au delà d'un capteur photo plus véloce et des vidéos HD, qui peuvent tout de même être considéré comme des éléments de productivité, les deux aspects majeurs de cet iPhone sont sans aucun doute le processeur A5 et Siri.

Avant l'iPhone, le meilleur des smartphones n'était jamais qu'un agenda évolué. Le téléphone d'Apple a fait faire un bond à ce secteur en mettant un vrai petit ordinateur dans la poche de tous. Et cette dernière version enfonce peut-être le clou.

1011_A5Si l'adoption de cette puce A5 est intéressante, c 'est qu'elle occupe déjà une place de choix dans l'iPad. Bien que l'utilité de l'appareil soit encore sujet à critique malgré son succès commercial, on ne peut que reconnaître sa capacité à s'adapter à bien des attentes, des travaux, et même des jeux, domaine qui n'a jamais été le jardin de prédilection des Mac. Ce A5 suffit à gérer la majorité des tâches des utilisateurs d'ordinateurs qui n'ont désormais plus que faire de la course à la puissance d’antan, sauf pour des activités professionnelles précises.

Siri de son côté est une révolution discrète. On raille le fait qu'Apple découvre les commandes vocales. Il est vrai qur sur mon propre téléphone « Appeler – Boucherie Sanzot – Portable » marche depuis longtemps. Mais Siri (appelé avec précaution « version beta ») semble aller bien au delà. En somme, l'idée est plutôt être d'avoir un système répondant au doigt et à l’œil ( et forcément à la voix) de toutes nos demandes.Pouvoir dire à son téléphone « trouve moi la boucherie la plus proche et appelle la » se rapproche bien plus de ce dont est capable Siri. Et là nous ne sommes plus dans la simple commande vocale, mais bien dans un film de SF. L'utilisation d'un clavier tactile venait tout droit de Minority Report, avec Siri l'iPhone4 se la jour carrément IA.

Ces deux technologies fonctionnent dans un téléphone, mais n'y sont-elles pas à l'étroit ? L'A5 et Siri ne feraient-ils pas des merveilles dans un ordinateur de bureau pour tous ? La question se pose car au final la partie « ordinateur » de Apple est presque le parent pauvre de la marque, l'activité historique qui en plus de 30 ans ne s'est pas imposé avec force, à l'image des iPod, iPad, iPhone. Le coup du changement de processeur, on sait que Apple en est capable,  et on pourrait s'attendre à voir arriver un iMac digne des « i » à succès, adapté aux besoins du grand public d'aujourd'hui. Et la garantie d'un store compatible et bien fourni seraient un gros plus, aussi bien pour le client que pour les programmeurs.

1011_SiriSiri est aussi un bel outil qui n'a sans doute pas fini de faire parler de lui. Autant dialoguer dans la rue avec son téléphone peut paraître étrange (bien que cela soit la fonction première de ce type d'appareil), autant dans l'intimité de son chez soi cela devient plus facile. Et les applications de cette technologies peuvent être nombreuses, et de nouveau ressembler à ce que l'on peut voir dans des films. Dans un premier temps, cela peut simplement être « ordinateur, allume toi demain à 9h13 » « enregistre le journal de 13h sur la deuxième chaîne », « ouvre mon fichier de compta », ou « importe le logo du blog gadget dans Photoshop » tout ces petits riens qui obligent à aller dans les menus à fouiller, et à perdre du temps. Dans un futur encore plus informatisé, on pourrait commander toute la maison à la manière d'un Tony Stark. L'ordinateur serait alors au centre de notre quotidien, et bien sûr synchronisé avec iPad, iPod et Iphone qui contiennent biens des éléments de nos vies "hors foyer"

A défaut d'une analyse, ce qui serait un bien grand mot, ce texte est une simple hypothèse parmi d'autres pour tenter de répondre à cette question : « mais que nous réserve Apple ? ». L'iPhone4S n'est peut être pas si décevant que ce qu'il en avait l'air lors de sa présentation, et aurait reçu un accueil plus chaleureux simplement dans un boîtier neuf lui permettant de s'appeler « iPhone 5 ». Il y a un fil conducteur dans tout ce qui sort de Cupernito, et l'avenir de la marque reste un des plus intéressants à suivre si le cap donné ces 10 dernières années continue d'être suivi.

 

Partager cet article

Article de

6 commentaires

  1. Zinaware novembre 17, 2011 à 9:18

    Salut
    Merci beaucoup pour l’article
    Bon courage
    A bientôt

  2. devis novembre 19, 2011 à 5:37

    je croyais que Apple etait en train de mettre en place le iphone 5 pour remplacer le iphone 4s

  3. Aurel novembre 24, 2011 à 3:37

    Plus le temps passe, plus les smartphones deviennent autonomes en ce qui concerne internet et donc remplaceront forcément les micro-ordinateurs de bureau dans quelques années avec les tablettes.

  4. voyance gratuite immediate novembre 26, 2011 à 11:01

    Merci de partager cette article,Apple a toujours des nouveautés intéressantes.

  5. Ioana Radu décembre 9, 2011 à 2:16

    Merci pour avoir partage cet article. Je suis avec interet les nouveautes d’Apple.

  6. gerrard juin 13, 2012 à 2:29

    Apple c’est les meilleurs e ce qui concerne les smartphone même si le galaxy S3 n’est pas mal non plus mais ce 4S et surtout le 5 dont on parle beaucoup ces temps ci me font vraiment saliver

Commenter cet article