Wednesday 27th August 2014,
lebloggadget

Xacti HD2000 : encore un bon choix ?

ogustin tamarre Camescopes 6 commentaires

1210_XactiSanyo Le Xacti HD2000 de Sanyo est sorti il y a plus d’un an. Cependant en cette période de fin d’année riche en cadeaux, il se pourrait que ce vénérable appareil (et oui, un an cela est une éternité en High-tech !) revienne sur votre liste. Par curiosité nous l’avons repris en main pour vérifier si ce choix était toujours d’actualité, au travers de quelques critères.

Le prix :
Le HD2000 a un positionnement spécial dans la gamme des Xacti, puisque situé plutôt comme un appareil haut de gamme. Lancé à environs 800€, ce tarif se trouve aujourd’hui confronté à des appareils au prix très proche proposant des possibilités bien supérieures (type contrôle manuel). Par contre, en fouillant un peu, on trouve le Xacti à facilement -50%. Et là, il faut avouer que l’appareil mérite de nouveau que l’on s’y intéresse.

 

Un grand public avec une pointe de pro :
Sous son aspect minimaliste, le HD2000 offre des options qui en font plus qu’un appareil grand public. Les modes d’enregistrement sont nombreux, allant du 720p au 1080p. Attention cependant au poids des fichiers devenant difficiles à monter sur des machines non boostées. Il est également possible de filmer 10s en slow motion. On réduit alors la taille de l’image et l’option peut sembler gadget. Mais utilisée à bon escient, elle offre la possibilité d’un effet inédit dans un montage. C’est au réalisateur qui est en vous de s’exprimer à partir de là.
En plus des fonctions de base, il est possible de compléter l’appareil avec un grand angle, permettant de nouvelles opportunités de tournage. Il est également possible de brancher un micro externe sur une prise mini jack. Attention cependant, celle-ci est mal positionnée, et si vous utilisez un convertisseur jack->mini jack, la connexion risque de ne pas se faire
On notera aussi la présence bien pratique d’un pas de vis, permettant à votre caméscope de se transformer en caméra paluche. Le grand angle peut alors devenir utile.

 

 

Pratique et efficace :
Plus gros que les récents modèles de chez Sanyo, le HD 2000 tient tout de même facilement dans une poche ou un sac, sans l’encombrer. Sa prise en main est aisée, bien qu’une poigné plus longue serait bienvenue. Il manque la taille d’un doigt pour un bon confort.
Le plus gros défaut du Xacti vient sans doute de son stabilisateur optique peu efficace. Pour un utilisateur peu exigeant cela ne sera pas flagrant, mais dès que l’on désire faire un peu de montage et travailler ces cadres, on s’aperçoit que le Xacti est très sensible aux petits mouvements naturels du corps, et ne les gomme que très peu, voir les amplifie. En le plaquant bien contre son torse, on gagne grandement en stabilité. Un coup à prendre, mais qui peut dérouter.
Une fois ce problème dompté, le caméscope saura vous offrir de belles images, fines et contrastées, tant que l’on ne lui impose pas un grand ciel trop lumineux. On peut alors réaliser des reportages web ou même tv de très bonne qualité. Ce Xacti se croise d’ailleurs occasionnellement auprès de certains médias importants, lorsque envoyer un collaborateur avec une béta ou une grosse caméra HD ne s’impose pas.

Un choix à ne pas négliger :
Certes, ce Xacti HD2000 a des défauts, qui sont parfois simplement dû à de petites erreurs de conception bien regrettables. Mais lorsque on apprend à les maîtriser, on se retrouve avec un appareil performant, aux nombreuses possibilités, et très polyvalent. Vraiment idéal pour conjuguer blogging et réalisations plus poussées. Notre modèle d’essai nous a accompagné lors de tournages avec les confrères du blog auto. Et, du froid de Megève à la chaleur de Dubaï, de l’humidité de Istanbul au confort de l’intérieur d’un roadster, il a parfaitement tenu son rôle, capable de fournir des images s’intégrant à celles de notre HDV "pro". Avec une bonne promotion à la clef, le choix du Xacti est vraiment intéressant.
Maintenant, Mr Sanyo, on aimerait bien voir arriver son remplaçant, gommant les quelques défauts pour un prix inférieur à 500€. Ce serait une bête de tournage en puissance. Ou du moins une p’tite bébéte, poil à gratter des gros modèles.

Partager cet article

Article de

6 commentaires

  1. phil décembre 21, 2010 à 10:01

    Bravo pour ton test. Possesseur de cet appareil depuis son lancement, je partage tout à fait ton analyse. Le plus gros avantage reste à mon avis la prise en main et son côté « passe partout ». Je l’emmène en effet dans toutes mes sorties (ski, vélo, rando, parc d’attraction, etc) parce qu’il tient dans un poche et il a toujours très bien fonctionné. La « xacti library » est aussi un plus appréciable : quand on rentre chez soi, on le pose sur son socle et on peut tout de suite visionner les films sur sa TV.

  2. Mathias frielinsgdorf janvier 31, 2011 à 9:30

    Bonjour,
    Jaime bien votre blog et vos articles qui sont je touve pas mal je vous propose de decouvrir mon blog qui parle aussi de l’hightech au programme donc un suive avec des flux rss et du podcast au menus des videos HD et des tutoriels gratuit a telecharger soit la aussi en video ou en ecrit en format opendocument et pdf je vous donne le lien et laisser un petit commentaire http://fridrawing.net.tc

  3. Portabilité mars 9, 2011 à 5:31

    Je trouve plus trop d’interet a ces camera, quand on voit ce que font des APN classique, ya plus de quoi rougir !!

  4. Portabilité du numéro mobile juillet 21, 2011 à 9:23

    Je suis d’accord avec @portabilité :)

  5. Augustin août 8, 2011 à 9:04

    Les APN en « entrée de gamme » ou les téléphones donnent de bons coup de main, mais ce Xacti (désormais quasi introuvable) permet quand même un usage plus « pro » : zoom plus souple, option grand angle, micro externe, meilleure optique… Cela dépend de l’usage que l’on en a bien sûr, mais les petits caméscopes sont encore bien utiles.

  6. Piles moins cher septembre 8, 2011 à 9:40

    Mon appareil photo numérique fonctionne avec des piles AAA et je suis fatigué de changer ses batteries. donc je suis envisage d’avoir certaines batteries rechargeables, qui peuvent obtenir rapidement de charge prise de courant de ma voiture et durent plus longtemps. J’ai cherché sur le web et suis tombé sur ce site qui semble être la fourniture de ces piles rechargeables dans les prix très bas. Dois-je les essayer ?

Commenter cet article