Monday 10th December 2018,
lebloggadget

L’iPhone bientôt interdit à la vente ?

Iphone_casse Nous avons été l'un des premiers à vous informer de la dangerosité de l'iPhone en août dernier. Cette fois-ci, l'affaire prend de l'empleur puisque la justice est actuellement en train de statuer sur ces cas. Pour rappel, il s'agit d'iPhone dont la façade en verre explose de façon impromptue. Pourtant, la conclusion d’Apple au sujet des problèmes rencontrés par ses iPhones l’été dernier est plutôt anecdotique. Après avoir fait analyser les appareils explosés ou fissurés, la firme de Cuppertino avait déclaré que « les fissures étaient liées à une pression externe exercée sur l'iPhone. »

La dangerosité n'a vraiment pas été prise au sérieux par Apple. D'une part l'iPhone est un objet que l'on place très près de la tête, et d'autres part, il s'agit d'éclats de verre. Ces deux éléments auraient dû éveiller un peu plus sa curiosité. Étant donné que ce ne fût pas le cas, les plaintes vont bon train. Un utilisateur français a demandé au tribunal de commerce de Cannes de nommer un expert afin de déterminer si l'iPhone présente un risque d'utilisation. L'audience a eu lieu jeudi 12 novembre.
6a00d83451b18369e20120a4ec3d21970b-800wi
Plusieurs autres cas similaires avaient été rapportés l'été dernier, jusqu'à susciter des réactions de la Commission européenne, de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes), et du secrétaire d'État chargé du Commerce, Hervé Novelli. Au mois de septembre, une autre victime avait annoncé son intention de demander à la justice d'ordonner une expertise indépendante. Son fils avait été blessé à l'œil par un éclat de verre provenant de l'écran du téléphone fissuré. L'affaire est très sérieuse puisque Meglena Kuneva, commissaire européenne en charge des consommateurs, n'excluait pas, au mois de septembre, de demander le retrait de l'iPhone à la vente, si un pays membre venait à déclarer que l'appareil était dangereux.

Partager cet article

Article de

41 commentaires

  1. Slim Slam novembre 15, 2009 à 2:28

    Personnellement, je ne me permettrais pas de juger sur la véracité de l’explosion de ces iPhones, mais je trouve tout de même curieux que ça n’a eu lieu qu’uniquement dans nos régions (je n’ai pas lu d’articles sur des cas similaires dans tous les différents pays où ce dernier est commercialisé), quasi tous en même temps (à l’heure actuelle, pas de nouveaux cas recensés… et comme par hasard après avoir vu que personne n’a eu un nouvel iPhone gratuitement…).
    Donc je pense que le ou les premiers cas était peut être vrai mais que les suivants étaient juste là pour se faire rembourser leur iPhones chutés.
    Mais, si on reste neutre, je pense que par rapport au nombre total d’iPhones vendus dans le monde, les accidents rapportés ne représentent rien en pourcentage et je pense donc qu’un retrait de sa commercialisation me semble vide de sens…

  2. michael novembre 15, 2009 à 7:51

    Chacun son avis. Perso j’ai anticipé le premier article, je fais de même pour celui-ci ;)
    Vu le sacro-saint principe de précaution, si cher aux européens, y’a pas des kilomètres que l’iPhone soit interdit à la vente dans au minimum 1 pays. C’est chaud bouillant.
    Mais bon, c’est que mon avis hein :)
    Une intuition comme ça … On verra bien.

  3. gilbodu1 novembre 15, 2009 à 8:30

    Je trouve ça hallucinant le retour de cette polémique autour de l’iphone et surtout que vous la relayez !
    - Regardez comment est conçu l’iphone,son assemblage, la position de la batterie : comment une surchauffe de la batterie pourraient en gonflant détruire la dalle tactile sans détruire l’électronique & l’ecran lcd ? de plus,logiquement,le téléphone devrai tout simplement se désertir!
    - ensuite, regardez la propriété physique des différents éléments, la dalle tactile est la plus résistante, mais le verre ne supporte pas les contraintes très “locales” ou pire, sur la tranche du verre ( ça reste,même sur les vitres blindées le talon d’achile du matériau )
    - enfin,pourquoi aux usa,pays procédurier à mort,il n’y a pas encore d’action de ce genre???
    j’aimerai bien que les gens qui dans le lot on essayé de faire passer une erreur de leur part (chute de l’iphone/assis dessus) sur le dos d’apple pour en espérer le remplacement gratuit?
    si c’est humain de le faire,il faudrai tout de même qu’ils se méfient de l’éventuel retour de baton judiciaire: mentir sur un produit peux couter très cher à Apple, mais le retour pourrai être douloureux si la marque à la pomme se retourne contre eux!
    La seule chose,on peux évidement déplorer l’attitude d’apple qui n’a pas pris en compte le phénoméne dès le départ et fait faire au plus tôt les expertises qui ont pour l’instant disculpé le produit…
    Cordialement.

  4. Marcus novembre 17, 2009 à 3:45

    Cette article apporte quelque détails supplémentaire sur l’affaire qui a était jugé le 12 novembre.
    http://www.aquadesign.be/news/article-15874.php

  5. wumps13 novembre 19, 2009 à 2:15

    Complètement bidon, si l’ipod est interdit nous serons le pays le plus ridicule du monde.
    Dans ce cas autant interdire l’alcool à la vente car c’est 10.000 fois plus dangereux qu’un iphone.

  6. Nancy Lavoie novembre 20, 2009 à 9:40

    infos iphone

  7. Larusso décembre 7, 2009 à 5:53

    On attend toujours l’interdiction…

  8. Michael décembre 9, 2009 à 2:43

    Quand on voit que la chine refuse de réduire la pollution qu’elle engendre, au Sommet de Copenhague, sous prétexte officiel que ça ralentirait sa croissance économique, on comprend tout de suite que les lobby commerciaux sont très puissants. L’iPhone échappera forcément au destin que je lui ai IRONIQUEMENT destiné.
    Il ne sera pas interdit, c’est évident. Cette évidence mérite justement réflexion ;)
    Toutefois, un expert indépendant a été récemment nommé pour enquêter sur le sujet. Ca commence à bouger on dirait (en s’écartant le plus possible du lobbying j’espère …)

  9. bri vite décembre 11, 2009 à 11:18

    Genial le scoop !
    ça c de l’impartialité… toi tu es content de ton Windows mobile !

  10. Michael décembre 23, 2009 à 1:52
  11. Larusso février 10, 2010 à 10:11

    Ça ne devrait plus tarder LOL

  12. Blog Technologie février 21, 2010 à 5:33

    Ce qui me choque vraiment, c’est qu’il n’y à QU’EN FRANCE que cela se produit !
    Complot ou négligence d’Apple france ?

  13. iPad mars 4, 2010 à 11:26

    on imagine mal les dégâts avec un Ipad, vu ces proportions par rapport au Iphone!!

  14. Larusso avril 14, 2010 à 5:59

    Je sens qu’on approche de l’interdiction TOTAAAALE !! LOL

  15. voyance par telephone mai 14, 2010 à 3:44

    A mon avis l’iphone est adorable vraiment sans discussion, et je l’aime trop bien.

  16. horoscope amour mai 14, 2010 à 3:46

    je vous remercie pour le partage de l’excellent sujet et je vous souhaite une bonne continuation.

  17. Ordinateur pas cher juillet 16, 2010 à 1:45

    Alors au début ils explosaient, maintenant il y a en plus des problèmes de réseau… Je n’ai jamais été IPOD/IPHONE, et je ne le serais jamais je pense. Mais de là à les interdire…

  18. brouilleur juillet 18, 2010 à 8:58

    Je suis un professeur de collège français, j’ai rencontré un problème, je pense que tous les enseignants rencontrent ce problème: pendant les cours les téléphones cellulaires des étudiants sonnent toujours . Au début, je ne sais pas comment résoudre ce probleme,mais une occasion,j’ai vuun magasin qui vend des brouilleurs de téléphone portable http://www.thejammerworld.net/
    ,apres ,j’ai paye un ,ca a recu un bon effet! ! !

  19. brouilleur juillet 18, 2010 à 8:59

    Je suis un professeur de collège français, j’ai rencontré un problème, je pense que tous les enseignants rencontrent ce problème: pendant les cours les téléphones cellulaires des étudiants sonnent toujours . Au début, je ne sais pas comment résoudre ce probleme,mais une occasion,j’ai vuun magasin qui vend des brouilleurs de téléphone portable http://www.thejammerworld.net/,apres ,j’ai paye un ,ca a recu un bon effet! ! !

  20. brouilleur juillet 18, 2010 à 9:00

    Une fois je fais un Voyage dans le train pour Marseille , quand je m’endorme,j’ai été toujours réveillée par le téléphone, c’est vraiment ennuyeux !!! VOILA LA SUPER RESOLUTION QUE UN AMI M’A DIT : PAYER UN BROUILLEUR DE PORTABLE.http://www.thejammerworld.net/

  21. Larusso août 25, 2010 à 2:13

    ALors, cette interdiction de vente, c’est pour quand ??? LOL

  22. amour au telephone octobre 27, 2010 à 12:52

    Excellent oui je suis totalemnt d’accord avec toi, vive l’amour au telephone et pourquoi pas sur iphone

  23. Coque iPhone novembre 10, 2010 à 11:55

    C’est simple.
    Apple à detruit tous ses concurrents. A paris selon mon réseau 35 à 40% des téléphones vendus sont des iPhone.
    Les autres constructeur tente de detruire le mythe à tous prix par des spéculations…

  24. Pneumatic fittings décembre 9, 2010 à 2:21

    This is great! It really shows me where to expand my blog. I think that sometime in the future I might try to write a book to go along with my blog, but we will see.Good post with useful tips and ideas.

  25. horoscope 2011 décembre 16, 2010 à 11:51

    Ce site est absolument magnifique et utile.

  26. Voyance Marie ange décembre 16, 2010 à 11:54

    Je vous felicite!, ce blog est super.

  27. Tarot Marseille décembre 16, 2010 à 11:54

    tres beau blog, felicitation ;o)

  28. Telephone High Tech janvier 19, 2011 à 7:17

    Mais bien sur qu’il faut l’interdire mais surtout a cause du prix

  29. uk essays avril 13, 2011 à 5:11

    Personally, I would not allow myself to judge the veracity of the explosion of iPhones, but I still found it curious that only took place in our regions

  30. Oakley Sunglasses mai 25, 2011 à 9:37

    It feels good to find such an interesting topic on the internet like this one nowadays.

  31. Discount Oakley Sunglasses mai 25, 2011 à 9:39

    Thanks for taking this opportunity to discuss this, I feel fervently about this and I like learning about this subject.

  32. Oakley Sunglasses UK mai 25, 2011 à 9:42

    I was greatly interested with what you have shared and posted with us. Thanks for this anyway.I agree with your point, please share with us more good articles.

  33. Oakley Sunglasses Sale mai 25, 2011 à 9:43

    so is activated mms acidified sodium chlorite or clhorine dioxoxde?
    one is dangerous and the other is not? not sure — why is this above post regarding acidified sodium chlorite? are we getting that of chlorine dioxide an what is the difference?

  34. réparateur iphone 3G juillet 24, 2011 à 11:23

    A l’heure d’aujourd’hui l’iphone est le produit le plus vendu en téléphonie

  35. isa août 7, 2011 à 2:39

    Avec la recul je ne dis que c’était surement de l’intox car on attend toujours l’interdiction ! mais rien à l’horizon…

  36. forum iphone août 24, 2011 à 2:38

    Jamais ils ne pourront bloquer la vente d’iphone ou d’ipad .

  37. coque iphone fille août 24, 2011 à 2:39

    Oui je suis d’accord avec toi c’était de l’intox

  38. telephone rose août 24, 2011 à 9:06

    téléphonez peut etre dangereux

  39. reparation vitre iphone septembre 2, 2011 à 7:49

    Very good and useful things that you have written in your blog. Great job.Very good collection.

  40. Partykit novembre 2, 2011 à 3:43

    s’il y a un problème avéré je pense qu’ils feront tout pour y remédier et je ne pense pas que l’Iphone soit interdit vu la place qu’il prend sur le marché…!
    http://www.partykit.fr/

  41. reparation iphone décembre 11, 2011 à 5:46

    What a good joke! iPhone will be sell in France without this.

Commenter cet article