Monday 10th December 2018,
lebloggadget

Windows Phone, un échec annoncé ?

Enseigne du géant informatique américain MicrosoftLe géant informatique américain Microsoft va lancer à partir du 6 octobre une gamme de mobiles "Windows phones" en partenariat avec une vingtaine d'opérateurs et d'équipementiers, une offensive visant à contrer la montée en puissance de ses rivaux Google et Apple.

Ce lancement, en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique, sera réalisé en lien avec seize opérateurs dont Vodafone, T-Mobile, Orange (France Télécom), et sept équipementiers, HTC, Acer, LG, Samsung, Sony-Ericsson, HP et Toshiba. En France, l'opérateur SFR sera le premier à les commercialiser, avec dans un premier temps des mobiles entrée et haut-de-gamme de marque LG et Samsung.

Ce nouveau "jouet" à la sauce Microsoft a peu de chance de percer où que ce soit puisque son système d'exploitation pour mobiles est en perte de vitesse: au deuxième trimestre, il n'était plus embarqué que sur 9% des smartphones vendus, contre 12% il y a un an, selon le cabinet Gartner. Tout le monde sait pourquoi. Trop lourd, pas assez de fonctionnalités, et très rétrograde, gros point noir. Le marché des smartphones dominé aujourd'hui par Nokia et son système d'exploitation Symbian, qui a néanmoins vu lui aussi sa part de marché reculer de 57% à 51% en un an, est en effet extrêmement porteur: les ventes ont progressé de 27% au deuxième trimestre, une tendance qui devrait se poursuivre sur l'ensemble de l'année.

La mayonnaise ne peut pas prendre, même si Microsoft s'entête "d'abord et avant tout à mettre en avant la marque Windows, dans une logique de réassurance vis-à-vis des clients dans l'environnement PC", c'est peine perdue. Le PC est le PC, le smartphone c'est autre chose. Les utilisateurs ne sont pas dupes, ils veulent des fonctionnalités modernes, réactives et évolutives, ce qui n'est pas le cas avec Microsoft, trop lourd dans son modèle commercial. Même avec un IE mobile controversé, on ne pourra faire qu'une mauvaise vinaigrette avec le Windows Phone. Qui vivra verra … J'ai même pas une capture d'écran à vous donner, c'est vous dire …

Partager cet article

Article de

15 commentaires

  1. Alain D. septembre 2, 2009 à 12:54

    La stratégie semble quand même obscure, voir totalement abracadabrante. En fait, il s’agit juste d’une nouvelle version de Windows Mobile estampillée “Windows Phone” pour essayer de faire croire que Redmond concurrence Blackberry, Apple, et dans une moindre mesure Google et Android. Au final donc, juste un label ne garantissant aucune qualité matériel. Le côté “made for Windows” est passé de mode, ça laisse effectivement présager un échec au moins sur l’aspect communication, et pourquoi pas commercial dans la foulée. Le pire du Zune et de Vista en un seul produit?

  2. michael septembre 2, 2009 à 9:49

    Coucou
    @ pierre
    Effectivement, je n’aime pas faire le mouton, et me laisser tondre par des discours commerciaux bien huilés. L’analyse étant plus profitable, c’est celle-ci que j’ai retenue ;)
    Pour ce qui est des captures d’écran, j’ai eu un peu la flemme, donc si vous en avez (des bonnes), envoyez-les moi et je les posterais ici :)

  3. michael septembre 2, 2009 à 6:32

    Des liens pour des images svp ?

  4. Pierre septembre 2, 2009 à 6:57

    @ michael : ce n’est pas une question de faire le mouton ou pas. Tu n’as pas essayé cet OS et tu le mets d’emblée à la poubelle en lui reprochant de s’appeller “Windows”. C’est assimilable à un délit de sale gueule juste parce qu’il a Windows dans le nom. De quel droit condamnes-tu quelque chose que tu ne connais pas ? ça me scandalise de lire ce que tu écris en te basant sur des chiffres de Gartner qui assimile un téléphone sous Symbian S40 à un Smartphone alors que c’est un simple téléphone. Franchement quand on n’y connait rien au monde des smartphones on n’assène pas de fausses vérités et des avis partiaux sans réfléchir deux minutes avant.
    Personnellement, je l’ai testé WM 6.5 au travers de plusieurs ROM et c’est une vraie évolution par rapport à WM 6.1 qui lui est vraiment vieillissant. Je ne pense pas que Microsoft cherche à imiter Apple ou Android, mais à faire évoluer son OS qui touche énormément de personnes dans les milieux professionnels contrairement aux autres OS.
    Quant aux copies d’écran, quand je lis “J’ai même pas une capture d’écran à vous donner, c’est vous dire …” et ensuite “Pour ce qui est des captures d’écran, j’ai eu un peu la flemme” , ** Modéré ** Merci de respecter l’auteur **.
    En conclusion, ton article est juste un avis partisan d’une personne non avisée, qui juge sans connaître et qui en plus ** Modéré ** Merci de respecter l’auteur ** en se permettant de leur demander des copies d’écran alors qu’il y en a des centaines dans Google Images et sur les sites spécialisés en smartphones.

  5. michael septembre 2, 2009 à 9:55

    Re pierre,
    merci encore pour ton intervention musclée, comme d’hab :)
    Pas de souci, M$ je le connais comme ma poche dans le monde PC, niveau 1, 2, 3, 4, 5 voir plus, depuis W95.
    Niveau téléphonie, vrai que je ne le connais pas plus que ça, c’est assez nouveau pour moi.

  6. Fred septembre 3, 2009 à 1:23

    Je pense qu’avec Windows Mobile 6.5, Microsoft reprendra du poil de la bête face à l’iPhone et au BlackBerry.
    Il y a une étude intéressante sur le site : http://www.abonnementforfait.fr/

  7. Hervé septembre 3, 2009 à 4:56

    @Pierre: Oui enfin un de mes potes a un smartphone basé sur Windows Mobile, et il a pu télécharger et installer la version 6.5 avant sa sortie officielle il y a déjà quelque temps. De son propre aveu il n’y a pas grand chose de nouveau par rapport à la version précédente, d’ailleurs il avait déjà tellement tweaké son téléphone qu’il l’a désinstallée aussi sec, parce finalement il avait bien mieux entre les ROMs “non standard” qu’on peut trouver sur le net, et ses propres modifs. Donc WM 6.5 c’est sans doute une vraie petite évolution mineure ;)

  8. Pierre septembre 3, 2009 à 10:10

    @Hervé : il y a des dizaines de ROM WM 6.5 sur le net qui intègrent plus ou moins d’éléments de WM 6.5. Donc si ton pote n’a testé qu’une seule ROM, il est peut-être très loin des versions complètes de WM 6.5.
    Je ne cherche pas à défendre absolument WM 6.5. Je trouve juste que c’est une bonne évolution par rapport à WM 6.1, qui était très à la traine. Ce que je cherche à faire c’est d’éviter que des gens comme Michou (moi aussi je peux employer des diminutifs visant à rabaisser l’autre) arrêtent d’écrire des tissus de mensonges sur des produits qu’ils n’ont jamais testés, en se basant sur des études faussées, juste parce qu’ils sont anti-Microsoft.
    Je ne suis pas pour un OS plus qu’un autre, je m’en tape, chacun est capable de trouver l’OS correspondant à ses propres besoins, mais les gens qui dénigrent systématiquement sans rien y connaître et que malheureusement beaucoup de lecteurs crédules vont croire, ça me débecte.

  9. Curieux septembre 8, 2009 à 1:25

    Bonjour,
    D’abord : merci pour votre blog, je suis friand de ce genre d’infos nouvelles sur des technologies pointues donc je passe souvent par ici. On peut comprendre par nous même que vous avez votre opinion personnelle sur Windows CE, pardon “Phone”, sans prendre ça pour une vérité absolue.
    J’ai de l’expérience en développement sur les mobiles et je ne suis satisfait par aucun système qui nous verrouille d’une manière ou une autre. Le pire pour moi est Symbian, à cause des clauses de confidentialité pour avoir le droit de développer en profondeur. Pour le peu que j’ai pu avoir comme infos sur son fonctionnement interne, ça ressemble à du Windows.
    Tout les “smartphones” sous Windows que j’ai pu manipuler ne m’ont pas plut pour l’aspect interface, même si ça paraît facile de faire des dev. pour eux. (Moins verrouillé que Symbian il me semble). Mais autrefois en C/C++ sous Windows (PC), j’ai eu à contourner des bogues à Microsoft, ce n’est pas marrant et ça bouffe un temps infini.
    Linux est un joyeux bordel très libre, ça reste celui qui me paraît avoir le plus de potentialités. Et la certitude de pouvoir toujours se dépatouiller de n’importe quel bogue, c’est précieux. Les plus connus sous Linux, c’est Android.
    Le téléphone de la firme à la pomme est comme tout ce qu’ils produisent : très bien ficelé, ils visent la qualité mais tout doit passer par eux question diffusion des programmes il me semble.

  10. BBen septembre 8, 2009 à 2:11

    Oulàààà, moi qui avais l’habitude de trouver un peu d’info sympa sur ce site.
    Bon, finalement j’ai passé 5 minutes à vous lire (dingue comment les gens peuvent s’emporter pour rien) et la seule chose que j’ai retenue : wait and see. Et que Pierre n’aime pas le surnom Pierrot ! :o )
    Mais sinon, pas plus … donc je partage un peu l’avis de Pierre : quand on en sait pas plus …
    Bonne journée quand même, dans l’attente d’avoir des infos plus lourdes sur le sujet qui m’intéresse.

  11. michael septembre 8, 2009 à 7:48

    J’ai modéré le fil des commentaires car c’était un peu chaud quand même, au vu du sujet initial. Il faut débattre et ne pas dénigrer le sujet principal. Si vous avez des objections, faites-le avec des CHIFFRES à l’appui, il n’est pas nécessaire de s’énerver.
    Les chiffres commerciaux sont là. Si vous avez d’autres infos, merci de les partager avec nous :)

  12. BBen septembre 9, 2009 à 11:53

    Re,
    Nous ne sommes pas là non plus pour parler que de chiffres, sinon, je vais sur le blog du Monde (s’il existe). Mais nous sommes là (du moins pour ma part) pour partager des avis et se faire une idée sur des produits. Cela ne me gène pas que les gens aient des a priori, mais il est vrai que les auteurs (comme on me l’a reproché) se doivent d’être un poil plus neutre. Mais je ne trouvais pas cela non plus trop exagéré. Pierre, tu exagères !! :o )
    Par contre, s’il l’on parle d’une nouvelle version de windows mobile et que l’on a pas trop de copie d’écran à se mettre sous la dent, je vais finir par y aller sur le blog du Monde !! :o )
    Bonne soirée, je continuerais à vous lire, de toute manière, vous avez dans l’ensemble de bon article !

  13. michael septembre 10, 2009 à 1:12

    Fort heureusement, ce n’est pas un journal, mais juste un blog hein ;)
    La différence c’est qu’on peut justement débattre, et même poster des billets pas forcément neutres :)
    Ca change de l’info “blablabla”.

  14. n!kko septembre 11, 2009 à 1:26

    il faudrait un zune phone à microsoft
    pour concurrencer apple et son iphone..
    à voir l’interface du zune HD, on se demande comment et pourquoi microsoft souhaite concurrencer l’iphone avec un windows mobile aussi boiteux et peu innovant

  15. Pierre septembre 14, 2009 à 9:33

    quand les commentaires gênent, on censure ? On n’assume pas ? La dernière fois que j’ai commenté ici, il y avait 25 messages…
    Non seulement tu es incompétent, mais en plus tu n’as même pas le courage de laisser les messages de ceux qui connaissent quelque chose au sujet…
    Du très très haut niveau ce blog d’incompétents…

Commenter cet article