Monday 10th December 2018,
lebloggadget

bing: ce que vous allez aimer

cyril fussy Internet 4 commentaires

Screenshot - 06.06.2009 , 01_29_07 Microsoft a lancé son nouveau moteur de recherche il y a quelques jours, baptisé bing, vous le savez et l'avez même peut-être déjà oublié. Pourtant, s'il fera difficilement concurrence à Google dans l'immédiat, il pourrait s'avérer être un excellent complément à la recherche en ligne.

Finalement, toujours et encore rechercher des sources au même endroit devient non seulement rébarbatif mais aussi un peu dangereux, dans le sens "orienté (commercialement, évidemment) même si la recherche en ligne avec Google apporte bien plus de positif que de négatif.

Le moteur bing ne part certes pas gagnant. Son nom n'est pas des plus génial et pour certains l'environnement Windows Live donne des boutons rien qu'en évoquant son existence. Google a cherché à frapper un grand coup en annonçant Wave en même temps mais il n'empêche que bing est bien plus vivant pour l'instant et parfaitement fonctionnel.

Gizmodo est allé fouiller ce qui nous fera aimer bing. Ou pas. On peut ne pas être d'accord avec tout, mais bing a des arguments

Certains sont visuels (de belles images de fond qui changent tous les jours, garnies de liens et d'infos, une recherche facilité de fonds d'écrans via le menu "images", etc.) certains sont fonctionnels (un résumé du lien plus long et plus touffu qu'avec Google) certains sont purement commerciaux.
En dehors de toute idéologie, je pense que 3 moteurs de recherche efficaces (espérons que bing le sera) est un minimum dans notre palette d'outils en ligne.
Screenshot - 06.06.2009 , 01_26_38

Ah et une dernière chose… On raille souvent les moteurs de recherche pour leur pertinence, alors comparons 2 screenshots sur une même recherche, le terme "bing"… entre celui de Google et celui de bing et faites le tri entre les liens commerciaux, de l'actu et le positionnement…

Le résultat de bing est plus à propos que celui de Google (je préfère par exemple voir un lien wiki sur Bing Crosby dans les premiers résultats que sur bling-bling quand je recherche "bing"). C'est encourageant.

Gizmodo

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. diouf juin 6, 2009 à 9:22

    c est genial comme moteur

  2. diouf juin 6, 2009 à 9:23

    si possible passer le pub pour que les internautes en savent un peu plus

  3. Raphink juin 6, 2009 à 9:39

    Pour information, Google n’a pas cherché à annoncer Wave en même temps (cf. le blog de Tim O’Reilly (http://radar.oreilly.com/2009/05/google-wave-what-might-email-l.html). Google a annoncé Wave lors de la conférence Google I/O qui était prévue de longue date, et qui était le meilleur endroit pour annoncer Wave. Il s’agit donc d’une coincidence.
    Bing est certainement un projet intéressant, mais il ne fait que concurrencer le moteur de recherche de Google. Or Wave n’a rien à voir avec un moteur de recherche, et s’attaque plutôt à la communication en ligne, en visant à compléter et remplacer les mails (SMTP/POP/IMAP), les systèmes de messagerie instantannée (MSN, OSCAR, IRC, etc.), les systèmes de microblogging (twitter, laconica, etc.), les réseaux sociaux (facebook, myspace, etc.). C’est donc une ambition bien plus grande qu’un nouveau moteur de recherche…

  4. Cyril juin 6, 2009 à 10:38

    @Raphink, oui bien sûr, et merci pour ces précisions, c’était juste notre petite boutade ;-) car nombreux sont ceux qui ont eu le sentiment que le lancement de bing a été totalement éclipsé par l’annonce de Wave au Google I/O, les 2 n’ayant rien à voir, mais la lutte pour la domination du monde entre Microsoft et Google est passionnante, non?
    Microsoft a peut-être voulu frapper fort en lançant bing juste avant Google I/O, mais c’était raté… il aurait mieux valu attendre quelques jours… juste une opinion perso

Commenter cet article