Thursday 06th August 2020,
lebloggadget

Retrouver la vue devient possible

cyril fussy Science Un commentaire

Screenshot - 04.06.2009 , 16_58_32 Il y a des découvertes scientifiques qui laissent rêveur et celle-ci pourrait donner un formidable élan d'espoir à tous ceux qui souffrent de vision fortement réduite ou de graves problèmes de cornée.

Trois patients, dont deux officiellement déclarés aveugles d'un œil, ont pu retrouver une vision partielle après moins d'un mois d'essai d'une lentille chirurgicale spéciale.

En 10 à 14 jours, des cellules souches, prélevées de l'œil valide des patients et intégrées dans les lentilles chirurgicales, ont pu jour après jour reconstituer partiellement la cornée abimée des cobayes qui profitent depuis 18 mois d'une vision presque retrouvée.

Certes de nombreuses interrogations subsistent encore, mais cet immense progrès marque la voie vers une possible correction de la cécité.

L'un des patients qui ne voyait que la première ligne de lettres du test ophtalmologique peut désormais passer son permis de conduire alors que les deux autres patients qui ne voyaient pas cette première ligne du test (les très grosses lettres) peuvent désormais l'épeler.

Dans un monde aussi visuel que le nôtre, et qui ne cesse de mettre nos yeux à contribution, ce ne peut être qu'une formidable lueur d'espoir.

Suivez le lien ci-dessous pour une vidéo explicative (en anglais).

Gizmodo

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Buen juin 5, 2009 à 9:24

    Ne dit-on pas recouvrer la vue ?

Commenter cet article