Sunday 09th August 2020,
lebloggadget

Un DVD de 500 Giga !

michael nandzik DVD Pas de commentaire

Holocd Un DVD de 500 Giga pour stocker vos données, ça vous dit ? Ca pourrait bien devenir réalité puisque le prototype a été réalisé par General Electric (GE) qui a réussi ce tour de force technologique. Ce n'est pas une fiction, mais bien une réalité. Le tout est de savoir si monsieur tout le monde pourra l'utiliser dans son salon. Mais comment ont-ils fait au juste ?

Nous savons tous que le laser bleu, qui est tout juste exploitable, permet la gravure la plus fine possible sur un support physique, et ce sont les lecteurs Blu-Ray qui en sont équipés aujourd'hui. Toutefois, avec cette technologie on ne peut physiquement pas dépasser 50 Go de capacité, sur un support de la taille d'un DVD. L'étape suivante c'est d'introduire une dimension supplémentaire, qui permettra de stocker les données non plus en deux dimensions, mais en trois dimensions ! General Electric a donc réalisé un prototype de graveur holographique. C'est une technologie que l'on connait déjà depuis longtemps, mais difficile a exploiter car demandant beaucoup d'énergie. On en parle, on en parle, mais il ne se passe rien.
Il semblerait que General Electric ait sû contourner cette difficulté, et elle croit en la possibilité de porter le prototype dans des lecteurs de salon. C'est ce que nous relate cet article de la très sérieuse BBC.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article