Tuesday 21st May 2019,
lebloggadget

Thomson lance un pavé dans le FLAC avec le MP3 “Lossless”, ou MP3 HD

ThomsonMP3HD "Lossless", tout fan de musique a ce mot à la bouche, qui veut dire "sans perte". La perte des infos musicales à l'écoute des formats compressés comme le MP3 est à l'origine de fines batailles entre fans et experts, allant même certains jusqu'à accuser l'iPod d'avoir nivelé par le bas l'offre musicale.

Le fan, lui, est très content du MP3, facile, rapide, pas cher, l'expert préfère les formats FLAC, HD-AAC ou WM Lossless, sans perte, donc, mais aussi sans compression. Le format Lossless peut prendre 10 fois plus de place qu'un MP3, mais nettement moins que le format non compressé WAV toutefois.

En FLAC, la taille d'un fichier est réduite de 30% à 70%.

Mais voici que Thomson vient à la rescousse en pensant réconcilier tout le monde avec le lancement du format MP3 HD, qui a l'avantage d'être rétro-compatible avec les lecteurs MP3 actuels et qui conserve un spectre plus qu'acceptable aux morceaux de musique originaux.

Le MP3 HD supporte les bitrates compris entre 500 et 900 Kbps, pour des fichiers allant de 18 Mo à 26 Mo pour 4 minutes de musique.
Mais Thomson demande des royalties: 75 cents pour chaque licence logicielle de son décodeur et entre 2,50$ et 5$ pour chaque codec, alors qu'un décodeur matériel est facturé 75 cents et un codec matériel 1,25$.
On a du mal à voir le moindre avantage par rapport au format libre et ouvert FLAC, mis à part le coup de pub généré par l'utilisation de l'AOC MP3…

Electronista

Partager cet article

Article de

Commenter cet article