Monday 25th March 2019,
lebloggadget

Une mini radio à tubes pour iPod

Tube Les amplis à tubes sont à la mode. C’est indéniable, au moins pour le petit cercle des mélomanes exigeants. Effet de mode ou réelle différence ? Les amateurs de tubes sont souvent des amateurs de disques vinyle, non par passéisme mais plutôt à la recherche d’un plaisir humanisé, sensible. Les jeunes mélomanes s’y retrouvent aussi : en réaction à la pureté aseptisée du son numérique, le son des équipements à tubes est différent. N’allez pas croire non plus que seuls les audiophiles passionnés utilisent des électroniques à tubes: les professionnels de l’enregistrement apprécient particulièrement les préamplificateurs à tubes pour donner chaleur et douceur à la voix des plus grands artistes.

En fait, le son tube est tellement réputé que le plus beau compliment qu’un amplificateur à transistors puisse recevoir est de "sonner" comme un ampli à tubes ! Bien sûr, les tubes n’ont pas que des avantages : ils sont encombrants, lourds et souvent doté d’une esthétique remarquable (euphémisme pour dire difficile à dissimuler). Ils sont aussi généralement plus chers car ils nécessitent des composants passifs de qualité supérieure (condensateurs, transformateurs…). C’est pendant et après la guerre que la technologie des tubes électroniques a fait des progrès considérables ouvrant ainsi la voie à l’électronique actuelle. En effet après l’invention du transistor en 1948 les tubes se sont considérablement perfectionnés. Alors tandis que la radio se voyait equipée de la FM puis de la stéréophonie, l’industrie utilisait des tubes dans des applications de plus en plus diverses : chauffage HF, rayons X, hyperfréquences, automatismes, etc… et même les premiers ordinateurs fonctionnaient avec des tubes !
Avec ce modèle petit petit de radio à tubes Jonas Damon 2B en édition limitée, vous allez vous régaler. Radio AM/FM d’une puissance de 8,5W, il dispose aussi d’une connectivité audio pour votre iPod ou tout autre lecteur MP3. Petit bémol, mais de taille, il fonctionne en 120V/60Hz. Dommage. L’idée est tout de même sympathique. Ca devrait être excitant d’écouter des tubes d’aujourd’hui avec un mini ampli à … tubes ! Visible sur ce site.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article