Thursday 06th August 2020,
lebloggadget

Une maquette Stirling à hélice

Stirling_2 Il existe aussi, en parallèle au moteur à combustion, le moteur stirling, moins polluant, moins bruyant et multicarburant. On peut utiliser de l’alcool ou tout autre combustible pour le faire fonctionner (même l’énergie solaire). Ce kit fou et étonnant, propose de monter un véhicule à quatre roue, avec une hélice en mouvement grâce au principe "pompe à chaleur". il s’agit ‘un système à piston qui utilise la dilatation des gaz en chauffant, et leur rétractation en refroidissant, il utilise donc autant la force de dilatation que la force de contraction.

Ces moteurs ont fait l’objet de nombreux brevets, le plus ancien datant de 1759. Le pasteur Robert STIRLING déposa un brevet en 1816; ce brevet comprenait de telles innovations que l’année 1816 est considérée comme la date de naissance de ce type de moteurs. Entre cette date et la première guerre mondiale, de grandes quantités de moteurs furent produits. Les inventions du moteur à gaz, ancêtre du moteur à essence,  du moteur Diesel et l’absence de matériaux fiables pour le moteur Stirling, le firent tomber dans l’oubli. Entre 1936 et 1975, Philips développa de nouveau le moteur Stirling, l’améliora considérablement et collabora avec de nombreux constructeurs de voitures ou de camions tel que Ford, GM, MAN etc .. Aujourd’hui, les moteurs Stirling modernes ont des rendements supérieurs à 40% (source).
A cause d’un couple trop faible (ne pas confondre avec le rendement), impossible a appliquer à l’industrie de l’automobile, le mieux qu’on puisse tirer d’un tel moteur est une génératrice de courant électrique, très appréciée des plaisanciers. Le plus courant étant ces maquettes que l’on trouve de plus en plus fréquemment, à monter soi-même, le plus souvent montées par passion. Vous en trouverez donc une fidèle représentante dans cette boutique pour 119,99$. Un peu cher comme kit, on en trouve déjà à partir de 25€ chez Opitec mais beaucoup plus simples. Par contre, il est recommandé aux adultes, car la complexité de montage est bien réelle. Il faudra compter au minimum 8 heures pour en arriver à bout. Une petite vidéo à la fin, pour le voir en fonctionnement.

Stirling2

Partager cet article

Article de

Commenter cet article