Tuesday 22nd September 2020,
lebloggadget

L’Europe à la charge avec le mini USB (mise à jour)

Motorola_razr2_v8img_3995 Il existe actuellement une trentaine de types de chargeurs pour téléphones mobiles sur le marché et la Commission européenne est décidée à mettre un terme à ce gaspillage. En général, le chargeur finit à la poubelle en même temps que le propriétaire du téléphone change de modèle, même s’il reste fidèle à une marque.
Le Commissaire européen Günter Verheugen est au boulot sur ce dossier et l’AFP indique, suivant les infos du FT allemand, que les fabricants ont acquiescé, un peu à la surprise générale.
Nous verrons donc bientôt la fin des chargeurs propriétaires et l’avènement à l’échelle planétaire de la norme mini USB*.

Une vingtaine de fabricants aurait déjà signifié leur accord, dont Samsung, Nokia et Motorola, annonce encore aujourd’hui la GSM Association qui entérine ainsi l’avenir du mini USB* pour les chargeurs de téléphones mobiles à venir (pour autant qu’Apple ne fasse pas bande à part).
Un calendrier doit toujours être établi, mais comme le MWC de Barcelone annonce les futurs mobile de l’année en ce moment, gageons que cette norme ne sera pas mise en place avant l’année prochaine.

*Mise à jour: l’AFP parle de mini-USB alors que la GSMA confirme qu’il s’agira de micro-USB… du coup on a changé la photo avant de savoir qui des deux a raison (la GSMA sans aucun doute) et vous voyez à gauche du mini-USB, à droite du micro-USB (chargeur Motorola).

Source: Gizmodo.

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Wapata février 17, 2009 à 7:01

    Étant donné qu’extrêmement peut de monde possède un câble micro-USB chez soi, j’espère que c’est bel et bien la solution mini-USB qui est retenue !
    Le bonheur dans la voiture de n’avoir qu’un chargeur USB sur la prise allume cigare pour tout ses appareils.

Commenter cet article