Sunday 20th October 2019,
lebloggadget

Sony Bravia ZX1, le téléviseur le plus fin du monde

Slim D’heureuses nouvelles se succédant, après le picoprojecteur c’est au tour du téléviseur de rétrécir. La nouvelle est déjà vieille, toutefois ce qui est nouveau c’est la disponibilité. On parle des écrans OLED depuis un bon moment déjà, et c’est Sony qui répond le premier en France, à l’appel du besoin de miniaturisation du grand public. Et c’est étonnament la technologie LCD qui semble s’assoir confortablement dans ce type de marché. C’est bien la technologie basée sur l’effet tunnel quantique, si présente dans notre vie quotidienne, qui est à l’honneur. Comme quoi, les vieilles technologies évoluent très vite.

 

Lors du salon IFA à Berlin, Sony a réalisé une première mondiale avec la présentation d’un nouveau téléviseur LCD HD (Haute définition) qui combine l’esthétique remarquable avec la Technologie de l’image BRAVIA.
Le BRAVIA ZX1 Sony dispose d’un écran Ultra Slim mesurant 40 pouces de diagonale et à peine plus de 9.9mm de profondeur à sa plus mince section. Elégance oblige, un deuxième point fort s’ajoute à ce téléviseur au design ultra mince , il n’y a pas de connecteurs vidéo à raccorder.
40zx1suwl7stn_2A la place, le "BRAVIA 1080 Wireless", qui est une connexion sans fil ultra-rapide, transmettra les signaux audiovisuels HD depuis le "Media Receiver" à l’écran en temps réel. Lorsque les écrans conventionnels sont dotés de la technologie CCFL (Cold Cathode Fluorescent Lamp) pour la partie rétro-éclairage, le BRAVIA ZX1 est lui, éclairé sur les côtés par un tableau à LED (l’effet tunnel dont je parlais plus haut). Cette technologie à LED "BRAVIA Edge" est un élément clé de l’ingénierie avancée de ce remarquable écran de télévision.
"Il n’y a pas d’équivalent dans le monde", a déclaré Hiroshi Sakamoto, Marketing and Product Planning Vice President, TV Marketing Europe, Sony Europe. "Le BRAVIA zx1 a été conçu comme un produit unique, un vrai pas en avant, quelque chose que les consommateurs vont reconnaître immédiatement comme exclusif et souhaitable. Une fois que vous l’avez vu, les autres télévisions ne sont plus les mêmes.".
Tout cela est possible en raison de la séparation de l’écran lui-même du média-récepteur. Toutes les sources vidéo comme les lecteurs Blu-ray Disc ou les consoles de jeu sont uniquement connectés au média-récepteur, qui peut être rangé dans un meuble. Le signal vidéo est envoyé à l’écran via le "BRAVIA 1080 sans fil", une liaison vidéo haute définition à haute-vitesse sans fil, capable de transmission en temps réel de signaux HD. Pour un maximum de commodité, le média-récepteur intègre 2 tuners compatible MPEG4 AVCHD et DVB-T et DVB-C3 pour la télévision numérique terrestre et par câble. Cela signifie que les téléspectateurs peuvent avoir accès à la TNT et à la TNT HD, ce qui est actuellement la tendance pour les modèles haut de gamme.
La flexibilité est une partie intégrante du BRAVIA KDL-ZX1. Il peut être placé là ou vous le voulez, sur un meuble grâce à son pied, ou au mur pour attirer l’attention sur son profile ultra plat. Un support mural spécialement conçu pour le BRAVIA ZX1 est prévu. Le média-récepteur peut être placé n’importe où dans la pièce grâce à la technologie RF (Radio Fréquence), employée par la télécommande (donc pas d’infra-rouge).
Enfin, le Motionflow 100Hz avec réduction IB contribuera à augmenter la vitesse de défilement de l’image TV à 100 images par seconde (100 Hz) par l’insertion intelligente de trames à l’image, ce qui donnera des images vives et rapides. Fiche Technique
Le prix quant à lui peut laisser songeur, de 4000 à 5000 Euros en précommande dans les boutiques du net, mais comme toute nouveauté unique, elle se paye cher au départ, mais le prix baisse rapidement lorsque la concurrence pointe le bout de son nez. A mon avis il faudrait attendre fin 2009 pour voir des écrans OLED disponibles à la vente. Ceux-ci risquant d’être supérieurs à la technologie LCD. Une petite vidéo pour la route ;

Source : futura-sciences

Partager cet article

Article de

Commenter cet article