Thursday 06th August 2020,
lebloggadget

Robot-Salamandre : le Savoir par la cybernétique

philippe meignan Inclassables Pas de commentaire

Robotsalamandre_1 Les robots apprennent vite, très vite…Calquant chaque jour et un peu plus les mouvements de l’être humain, ils scrutent, ils marchent…Ils font tellement bien les choses qu’ils se cassent même la figure, comme nous quelquefois !
Mais cette surenchère de capacités ne fait état que d’une partie du Monde de la robotique.
Il existe d’autres voies, comme celle choisie par Mark Tilden (avec la robotique biomorphique), mais également d’autres utilités pour la cybernétique moderne; aujourd’hui, les robots peuvent également nous en apprendre un peu plus sur l’Evolution des espèces.
Voici le robot-Salamandre, un robot qui va là où ses copains électroniques ne vont pas souvent: dans l’eau !
Il a été conçu sur le modèle organique de la salamandre: sa "moelle épinière" envoie des informations simples concernant et optimisant le mode, la direction et la vitesse du déplacement.
Le choix de l’amphibien n’est pas anodin: venant du fond des temps, il a passé toutes les ères de notre planète en s’adaptant de manière spectaculaire.
Résultat : la vidéo accessible ici nous démontre son aisance en milieu aquatique et terrestre !
Un beau résultat pour l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne et pour les chercheurs de l’Université de Bordeaux, qui n’auront plus qu’à disséquer tous ses mouvements dorénavant, et comprendre leurs origines…
Via Techno-science.net
A lire également : Robot hunamoïde Fujitsu
                                 Un robot contrôlé par la pensée

Partager cet article

Article de

Commenter cet article